VIRTIGATION - Projet HORIZON - 2021-2025

Maladies virales émergentes chez les tomates et les cucurbitacées : mise en œuvre de stratégies d'atténuation pour une gestion durable des maladies

  • Financement : Projet européen Horizon 2020 "Sustainable food security"
  • Projet : Les tomates et les cucurbitacées (melon, courgette, concombre…) comptent parmi les fruits et légumes les plus produits au monde. Les cultures du bassin méditerranéen sont de plus en plus menacées par des maladies virales émergentes causées par les bégomovirus (en particulier le tomato leaf curl New Delhi virus transmis par la mouches blanche Bemisia tabaci ou aleurode du tabac) et les tobamovirus (en particulier le tomato brown rugose fruit transmis par la semence et par contact). En raison de leur transmission rapide en plein champ et dans les serres, ces maladies virales sont difficiles à combattre et peuvent entraîner la perte totale des récoltes dans les zones touchées. À ce jour, il n'existe que peu de solutions biologiques disponibles pour lutter contre les dégâts causés par ces virus.
    L’objectif de VIRTIGATION est de développer des stratégies de lutte pour une gestion durable de ces maladies notamment par l’évaluation de sources de résistance, la lutte intégrée (IPM) et les biopesticides contre les vecteurs viraux ou la prémunition. VIRTIGATION adopte une approche ascendante et multi-acteurs pour adapter ses solutions innovantes aux besoins des filières agricoles par une étroite collaboration entre des parties prenantes issues de plusieurs pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Israël, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni), telles que les agriculteurs, les conseillers agricoles, les centres de recherche publics et les industries semencières et phytopharmaceutiques.
  • Partenaires : consulter la liste des partenaires
  • Responsables pour l'unité : DESBIEZ Cécile & VERDIN Eric
  • Durée : 2021-2025
  • Site Web : https://www.virtigation.eu/