PheBot - Projet EUR Implanteus - 2025-2028

Élicitation de la synthèse de flavonoïdes chez les plantes par application de phénylalanine : une voie vers une solution de biocontrôle

  • Financement d'un doctorat : EUR (École universitaire de recherche) IMPLANTEUS
  • Projet : Face aux enjeux environnementaux et sanitaires liés à l’usage des fongicides de synthèse, stimuler les défenses des plantes via la voie des phénylpropanoïdes apparaît comme une alternative prometteuse. Cette voie métabolique débute par la conversion de la phénylalanine (Phe) en acide trans-cinnamique via l’enzyme phénylalanine ammonia-lyase (PAL). Les composés phénoliques produits, notamment les flavonoïdes, stilbènes ou acides phénoliques, contribuent à la résistance aux pathogènes via des fonctions antioxydantes, structurelles et de signalisation. Des travaux récents montrent que l’application exogène de Phe peut induire une résistance accrue des plantes, dont la fraise et la tomate, aux infections fongiques par Botrytis cinerea.

    Ce projet vise à (1) explorer l’effet de différents paramètres sur l’efficacité de la protection induite par la pulvérisation de Phe contre B. cinerea (dose, méthode et moment d’application, génotype de la plante) sur fraise et tomate, (2) développer une compréhension fine de la métabolisation de la Phe dans ces conditions, et (3) évaluer l’impact de ce traitement sur la qualité et la conservation des fruits. La métabolisation de la phénylalanine appliquée de manière exogène sera suivie par radiomarquage au C14, combiné à la mesure de l’activité PAL, des analyses de métabolomique non ciblée (chromatographie liquide ou en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse) et le dosage des phénols et flavonoïdes. L’impact du traitement sur la qualité des fruits et leur conservation sera évalué par le dosage de l’acidité titrable et des sucres solubles, ainsi que par l’analyse de la couleur, de la texture, de la taille des fruits et de la colonisation fongique.
  • Partenaires
    • Unité Pathologie Végétale, INRAE, Centre Provence-Alpes-Côte d’Azur, Avignon
    • UMR Qualisud, CIRAD, Montpellier
    • UMR Qualisud, Avignon université
  • Coordination : Unité Pathologie Végétale
  • Responsable pour l’unité : BARDIN Marc
  • Durée : 2025-2028