CSIRO-INRAE linkage + Plant Pathogen ‘Omics Initiative Bioplatforms Australia - 2025

Développement d'un cadre pour l'étude des facteurs génétiques de la durabilité du biocontrôle

  • Financement : CSIRO-INRAE
  • Descriptif du projet : De nombreux agents phytopathogènes peuvent développer des résistances aux pesticides mais peu d'études ont examiné leur potentiel à développer des résistances aux agents de biocontrôle et les conséquences sur leur efficacité sur le terrain (Bardin et al., 2015. doi : 10.3389/fpls.2015.00566). Il est donc essentiel de mener des recherches pour évaluer les risques de résistance à ces nouveaux outils de protection des cultures, afin de prolonger leur durée de vie et de développer un cadre permettant de gérer de manière proactive les risques de résistance.
    L'objectif principal de cet échange est de réunir les expertises complémentaires des unités de recherche INRAE Pathologie Végétale et CSIRO Agriculture and Food, et de renforcer la collaboration initiée en 2018 entre ces deux laboratoires, pour le développement d'outils et d'approches permettant de répondre aux limites actuelles dans la sélection des agents de biocontrôle et l'évaluation de leur efficacité protectrice.
    Les objectifs spécifiques de cet échange comprennent (1) le transfert de connaissances sur la durabilité des agents de biocontrôle et l'évolution des agents pathogènes sous la pression du biocontrôle ; (2) le développement d'un cadre conjoint pour des outils innovants de criblage et de sélection du biocontrôle qui permettent une évaluation ciblée des modes d'action d’agents de biocontrôle et de leur potentiel de durabilité et (3) la facilitation des collaborations à long terme entre le CSIRO et INRAE.
    Ce projet est associé à un projet financé par la Plant Pathogen 'Omics Initiative Bioplatforms (Australie), dont l'objectif est de séquencer le génome complet de 20 à 48 souches de Botrytis cinerea présentant différents niveaux de résistance aux agents de biocontrôle. Cette étude de génomique des populations permettra (1) d’explorer la variation de la résistance de B. cinerea au biocontrôle et la comparer avec de futures souches et (2) de mieux comprendre les mécanismes de résistance au biocontrôle et développer des stratégies pour gérer les risques de résistance à l'avenir.
  • Partenaires : unité Pathologie végétale (centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur, Avignon, France) ; CSIRO Agriculture and Food (Canberra, Australia)
  • Coordinateurs : INRAE; CSIRO
  • Responsables pour l’unité : BARDIN Marc et LEPINAY Clémentine
  • Durée : 2025, 12 mois