COMBINE - Projet ANR - 2022-2025

Associer des variétés pour canaliser l’adaptation des populations phytopathogènes : comment résoudre le compromis efficacité – durabilité - adoption ?

  • Financement : Agence nationale de la recherche (ANR) ANR-22-CE32-0004
  • Projet : Le déploiement des résistances génétiques des plantes aux pathogènes est indispensable pour limiter l’utilisation de pesticides en agriculture. Le déploiement de telles variétés seules sur des surfaces importantes conduit à l’adaptation des populations des pathogènes, les rendant ineffectives. Mobiliser la diversité intraspécifique en combinant différentes variétés permettrait de contraindre cette adaptation via l’existence d’interactions hôte-pathogènes antagonistes. En se basant sur ce concept, le projet COMBINE vise à définir de nouvelles stratégies de déploiement de combinaisons de résistances permettant de trouver le meilleur compromis entre efficacité, durabilité et rentabilité. Nous proposons une approche globale multidisciplinaire agrégeant des études en biologie (épidémiologie et biologie évolutive), modélisation et socio-économie. Plusieurs pathosystèmes ayant des biologies variées, causant des maladies sur des différentes plantes (blé, vigne, banane, piment, riz), seront étudiés via trois tâches complémentaires. Dans la première tâche, nous étudierons l’impact sur la dynamique et l’évolution des populations pathogènes de la combinaison de résistances dans des mélanges variétaux, à partir de dispositifs expérimentaux ou de situations réelles existantes, afin de comprendre si les interactions antagonistes sont bien en jeu et leur impact sur l'évolution des populations. Dans une deuxième tâche, nous analyserons les contraintes et leviers socio-économiques jouant sur les stratégies de diversification des agriculteurs. Dans la deuxième tâche, un outil générique de modélisation se basant les l’existence d’interactions antagonistes sera amélioré et paramétré pour une diversité d’agents pathogènes, afin de simuler différentes stratégies et d'en tirer les stratégies optimales de déploiement des résistances variétales à différentes échelles spatiales qui résolvent le compromis durabilité / efficacité / acceptabilité et rentabilité. Le consortium, actif depuis un an, regroupe des équipes à la pointe des disciplines concernées. COMBINE apportera des informations et des outils génériques pour une utilisation durable des résistances génétiques dans une agriculture sans pesticides.
  • Partenaires : unités BIOGER, ECOSYS, GQE, SADAPT (centre INRAE Ile-de-France-Versailles-Saclay) ; unité GAEL (centre INRAE-Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes) ; unité SAVE (centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux) ; unité PHIM (centre INRAE Occitanie-Montpellier) ; unités BIOSP, GAFL, Pathologie végétale (centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Avignon)
  • Coordination : Elisabeth Fournier (unité PHIM)
  • Responsable pour l'unité : RIMBAUD Loup
  • Durée : 2022-2025, 48 mois