Pour une protection durable des cultures maraîchères

Nos recherches se focalisent sur les maladies bactériennes, fongiques et virales des fruits et légumes du bassin méditerranéen. Nous étudions la biologie et l’évolution de ces microorganismes pathogènes ainsi que leurs interactions avec les plantes hôtes, l’environnement et les pratiques agricoles pour une meilleure compréhension des processus épidémiques et afin de proposer des moyens de lutte adaptés, économes en intrants et sans effets négatifs sur l’environnement ou la santé humaine.

Nos recherches contribuent au développement d’outils de diagnostic précoces et efficaces, de méthodes de surveillance épidémiologique et d’évaluation des risques d’émergence de nouvelles maladies, de stratégies durables d’utilisation des résistances variétales chez les plantes cultivées et de nouveaux agents de biocontrôle.

Notre unité de recherche comprend une quarantaine d’agents permanents ainsi que des jeunes scientifiques en formation. Le travail des deux équipes de recherche (Mistral, Virologie) s’appuie sur une plateforme (PROPHYLE) incluant un pôle Installations expérimentales permettant la mise en place d’essais en serre, en chambres climatiques et au champ ainsi qu’un atelier assurant la maintenance et le développement de nos équipements, un pôle Microscopie incluant notamment des microscopes électroniques et confocal et un pôle Etiologie, sur une plateforme régionale de biologie moléculaire et sur différents laboratoires spécialisés (microbiologie, sérologie…).