Cindy MORRIS

MORRIS Cindy

Directrice de recherche, Equipe Mistral

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES


Recherche

Mes travaux de recherches portent sur l'écologie microbienne. Je cherche à élucider les conséquences de l'adaptation des micro-organismes à leur habitat sur deux impacts apparemment contradictoires sur l'environnement : leur capacité à i) provoquer des maladies, en particulier des maladies émergentes, et à ii) jouer des rôles bénéfiques dans des phénomènes environnementaux majeurs - le cycle de l'eau en particulier.
Mes recherches portent principalement sur la bactérie Pseudomonas syringae, mais notre équipe étudie également un large éventail d'autres agents pathogènes bactériens et fongiques des plantes. Les questions communes aux modèles de notre équipe comprennent la nature des habitats non agricoles des agents pathogènes et leur rôle dans les épidémies, ainsi que le suivi des voies de dissémination à longue distance via l'atmosphère et les cours d'eau.
Vous trouverez des détails sur mes activités sur le site web du projet BEYOND, un projet sur la modernisation de la surveillance de la santé des plantes que je coordonne et également sur mon blog consacré à l'interaction des micro-organismes avec les processus atmosphériques. Ces travaux m'ont amenée à participer à la compréhension et à l'adoption du concept One Health pour la gestion de la santé des plantes.

Enseignement et vulgarisation

En collaboration avec Avignon Université, j'ai récemment cofondé un nouveau programme international d'enseignement supérieur et de recherche - IMPLANTEUS, qui a ouvert ses portes en septembre 2020 - associant la production végétale et la transformation des aliments aux sciences de l'environnement et à la santé humaine. Je suis codirectrice du programme et j'enseigne des cours sur la santé des plantes, sur l'écologie, l'évolution et la génétique, ainsi que sur les méthodes et normes scientifiques générales.
Je compose également des textes et interprète des chansons sur la science, et je diffuse des vidéos éducatives sur la santé des plantes et les processus atmosphériques sur ma chaîne YouTube

PRIX et RECONNAISSANCES