BORNARD Isabelle

Ingénieure d’étude en microscopie

PARCOURS et ACTIVITES DE RECHERCHE

Après un cursus universitaire en biologie sur Lyon, j’ai débuté ma carrière au centre commun de microscopie électronique sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Les 6 années passées au CTµ m’ont permis d’acquérir un savoir-faire dans différentes technologies en microscopie ainsi qu’une expertise sur de nombreux types d’échantillons (animal, végétal, microbiens, matériaux).
J’ai rejoint ensuite le centre de recherche de la société Rhodia où j’ai développé mes compétences dans les techniques de cryomicroscopie adaptées aux domaines des polymères et de la chimie de spécialité durant 3 ans dans le secteur privé.
Je suis entrée à l’INRA en 2004 pour prendre en charge le service de microscopie du centre de recherche d’Avignon au sein de l’unité Pathologie végétale.

Aujourd’hui, je suis responsable du pôle microscopie du centre INRAE d’Avignon (µA). J’accueille et j’accompagne tous les utilisateurs faisant appel au pôle pour des projets d’analyses en microscopie photonique et/ou électronique, qu’ils proviennent de laboratoires de recherche publics ou privés, que ce soit au niveau régional, national ou international. J’assure la formation des nouveaux utilisateurs sur les différents équipements et je les accompagne lors de leur séances d’observation et d’analyse. Je réalise ainsi des prestations de recherche touchant de nombreux domaines scientifiques et pour différents objets d’étude (chimique, animal, végétal, micro-organismes, pathogènes...).

Mes vingt années d’expérience passées en tant que microscopiste dans l’unité Pathologie végétale m’ont permis d’acquérir une expertise reconnue notamment dans le domaine du diagnostic viral.

Depuis 2024, via le pôle Microscopie, j’apporte maintenant cette expérience à la plateforme PROPHYLE de l’unité dont les activités sont centrées sur l’étiologie et la protection des plantes.

AUTRES ACTIVITES

Réseau d’imagerie en microscopie électronique
RµI (Réseau des microscopistes INRAE)
  • Coordinatrice du Réseau des microscopistes INRAE (RµI) depuis 2022
  • Membre de réseaux métiers nationaux :
  • Membre du Comité de Pilotage de la plateforme PROPHYLE
  • Membre du Comité Scientifique des Utilisateurs du plateau de microscopie de l’ISC PlantBIOs (Sophia-Antipolis)
  • Membre du groupe de travail CryoMET Hitachi
  • Organisatrice des « journées patho scientifiques et techniques » (JPST) : journée annuelle de communication interne à l’unité, mise en place depuis 2006.