BERGE Odile

BERGE Odile

Chargée de recherche hors-classe, Equipe Mistral / Référente Diversité-Egalité du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur

- Etudier la dispersion et la survie de bactéries phytopathogènes dans les réseaux hydrologiques afin d’alimenter de futurs modèles de prévision des maladies des plantes

- Déployer localement la politique nationale INRAE visant à lutter contre les discriminations et à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

ACTIVITES DE RECHERCHE

  Pseudomonas syringae en eau douce
  • Le groupe de bactéries phytopathogènes, Pseudomonas syringae, à l’image des pathogènes humains dits "environnementaux" peut être soumis à des pressions de sélection autres que celles de l’interaction avec les plantes cultivées, notamment dans le cycle de l’eau, où ces bactéries sont retrouvées fréquemment.
  • Mes questions de recherche touchent à la classification de ce groupe de bactéries très diverses qui représente plus de 20 espèces bactériennes, qui partagent certaines fonctions et ont des écologies qui peuvent varier et qui restent encore à élucider.
  • Je m’intéresse aussi au rôle de l’irrigation dans la dispersion de ces agents phytopathogènes, en recherchant les réservoirs possible (eau de nappe, bassin versant…) et les déterminants génétiques impliqués dans la survie, la multiplication de P. syringae dans l’eau de rivière en lien avec le pouvoir pathogène sur plante.
 
Etudier la dispersion et la survie de bactéries phytopathogènes dans les réseaux hydrologiques afin d’alimenter de futurs modèles de prévision des maladies des plantes
© Odile BERGE/INRAE

Point de prélèvement d’eau de rivière pour étudier la présence et la diversité de bactéries pathogènes de plantes dans le bassin versant de la Durance à différentes saisons :  cours d’eau « La Clarée » le 09/10/2015 depuis le « Pont des amoureux » sur la commune de Val-des-Prés 05100 (Morris et al. 2023)

 

Pseudomonas syringae en eau douce
© Odile BERGE/INRAE

Isolement de Pseudomonas syringae parmi le microbiote présent dans un échantillon d’eau de pluie obtenu à la sortie du lysimètre d’INRAE Saint-Paul le 25/10/2011. La dilution du filtrat est étalée sur un milieu KBC, semi-spécifique (Berge et al. 2014)

 

 

 

MISSION REFERENTE DIVERSITE EGALITE

Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

 

Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

 

  • Le projet Diversité-Egalité du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur « Travailler dans des équipes diverses » fait partie de la politique nationale INRAE visant à aller vers plus d’inclusion dans les collectifs de travail. C’est un levier puissant pour faire évoluer notre organisation et pratiquer une recherche performante.
  • Avec le comité de pilotage mis en place en 2020, je coconstruis et participe à la mise en place d’actions concrètes destinées à toute personne travaillant dans une unité INRAE sur le centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur telles que :
    • promotion du  kit du recrutement national, pour adopter de bonnes pratiques efficaces et équitables ;
    • information sur la cellule d’écoute externe la « Allodiscrim/Allosexism » mobilisable par tous et toutes ;
    • sensibilisation par le théâtre ou par des visioconférences pour prévenir les discriminations & promouvoir la diversité et l’égalité professionnelle ;
    • formation de tous types d’encadrants et encadrantes, pour leur donner les outils utiles au management de la diversité ;
    • accompagnement des parcours dans un projet Mentorat pour favoriser la prise de responsabilité et la confiance en soi.
  • J’anime dans mon unité, un groupe de travail sur ces questions, pour des conférences, l’utilisation de l’écriture inclusive et la traduction en anglais des documents importants.