Offre de stage de licence 3 / master 1 de 2 a 4 mois

L'objectif du stage est d'étudier la diversité du pathogène Leveillula taurica, en conduisant une caractérisation phénotypique et moléculaire. Le calendrier sera adapté en fonction du niveau du stagiaire et de la période de stage.

Contexte : L'ascomycète Leveillula taurica est responsable de l'oïdium du piment, entraînant jusqu'à 40 % des pertes de rendement. Ce champignon biotrophe obligatoire possède une large gamme d'hôtes comprenant différentes familles de plantes telles que les Solanaceae, Asteraceae ou Cucurbitaceae. Les études de diversité moléculaire de ce pathogène, principalement basées sur l'ITS (Internal Transcribed Spacer), ont révélé différents clades répartis selon les espèces hôtes. Ce pathogène est présent au niveau mondial, mais la diversité des isolats de L. taurica prélevés dans des cultures de piment n'a jamais été étudiée, ni d'un point de vue phénotypique, ni d'un point de vue moléculaire. Malgré l'importance de ce pathogène, très peu d'informations moléculaires existent. Récemment, une première version du génome a été publiée, mais le génome de référence consolidé n'est pas encore disponible. L'étude de la diversité de ce pathogène pourrait contribuer à améliorer les stratégies de sélection de variétés de piment durablement résistantes.

Laboratoire : INRAE, UR GAFL (Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes), Domaine St Maurice, 67 Allée des Chênes, 84143 Montfavet Cedex, France
Date de stage : Flexible (période Mars-Août)
Compétences techniques : intérêt général pour la biologie moléculaire et la microscopie, expérience de base du logiciel R et des statistiques, lecture d'articles scientifiques en anglais.
Compétences non techniques : motivation, curiosité, investissement important.

Stage_Leveillula-THESE_Licence3_Master