Offre de stage / Etudiant.e de niveau équivalent Master 2

Effet de facteurs climatiques (i.e. température et humidité relative) sur la taille de populations intra plante de souches de P. syringae pv. actinidiae analysée par qPCR, et sur la sévérité des symptômes induits au sein de plants de kiwis (Actinidia chinensis var. deliciosa).

Objectifs et missions :
L’objectif du stage est de déterminer l’effet de facteurs climatiques (i.e. température et humidité relative) sur la taille de populations de souches de Pseudomonas syringae pv. actinidiae du biovar 3 au sein de plants de kiwis verts (A. chinensis cv. deliciosa cv. Hayward), via l’optimisation d’une méthode de qPCR. Ces données apporteront une dimension originale et complémentaire à des données déjà acquises sur les effets de ces paramètres abiotiques sur la sévérité de la maladie du chancre bactérien sur kiwi.
Le stage sera structuré en deux parties dont les objectifs consisteront à i) terminer la mise au point d’un protocole de quantification absolue par qPCR de souches Psa biovar 3, et ii) de mettre en œuvre ce protocole pour analyser la taille de populations de bactéries au sein d’échantillons prélevés sur des plants de kiwis lors de précédentes expérimentations et stockés au -80°C.

Unité d’accueil : Unité de recherche INRAE Pathologie végétale, Domaine St Maurice, 67 Allée des Chênes, 84143 Montfavet Cedex, France
Equipe d’accueil : MISTRAL
Date de prise de fonction : A définir, idéalement démarrage début 2025
Durée : 6 mois selon possibilités
Contact : Christelle Lacroix

En savoir plus

Stage_Kiwi_Pseudomonas