Formation / Biology of Vector-Borne Diseases (BVBD) – France

L’université d’été « Biology of Vector-Borne Diseases (BVBD) – France », se déroulera du 1ᵉʳ au 5 juin 2026 à Avignon Université. Plusieurs chercheurs de notre unité (Karine Berthier, Cindy Morris & Alexandra Schoeny) participeront à cette formation.

Ce cours est le programme jumeau du cours phare BVBD organisé chaque année par l’Institute for Health in the Human Ecosystem (IHHE) de l’université de l’Idaho (États-Unis). L'édition française, organisée avec le soutien de l’EUR IMPLANTEUS, est conçue pour favoriser la participation internationale tout en réduisant l’empreinte environnementale des longs trajets.

BVBD-France partage la mission, les éléments pédagogiques fondamentaux et l’approche pratique du cours de l’Idaho : construire un réseau de connaissances durable entre chercheurs et praticiens qui font progresser la science et les interventions dans le domaine des maladies vectorielles transmises aux plantes, aux animaux et aux humains. Les interactions entre les enseignants des deux programmes et le partage des formateurs garantissent une pédagogie harmonisée, tandis que chaque cours conserve son orientation spécifique, façonnée par son équipe pédagogique et ses études de cas.

Qui peut postuler ? Les étudiants de troisième cycle, les post-doctorants, les praticiens et les professionnels en début de carrière ayant des connaissances fondamentales sur les maladies vectorielles qui souhaitent établir des passerelles entre les disciplines (biologie, écologie, épidémiologie, modélisation, politique) et travailler sur des « défis complexes » concrets.

En savoir plus

Tous les détails, y compris le programme et le formulaire d’inscription, sont disponibles sur le site web : https://bvbd-france.workshop.inrae.fr/